Les Routes du Développement

Les Routes du Développement

L'association de Mujeres Hacia el Mundo

L'Association Mujeres Hacia el Mundo  est située dans le département de Piura, dans les villes de Chulucanas et d'Encantada dans le Nord du pays. Cette organisation est un partenaire actif du CIAP,  avec 13 partenaires actifs, toutes des femmes travaillant la céramique. Elles disposent de carnets de commandes individuels (clients fixes ou conjoncturels, marchés, festivals,...) et profitent du réseau de distribution de l'entreprise de commerce équitable Intercraft.

 

Ces femmes ont des activités indépendantes, principalement de céramique (vases, pots, cendriers, statuettes, masques...) mais certaines cumulent d'autres activités comme la fabrication et la vente de vêtements pour enfants ou la gestion d'une micro-épicerie. La fabrication d´un produit en céramique est très complexe et longue avec un délai de production de plus d´une semaine et nécessite l'utilisation d'un matériel en bon état, notamment les fours (de cuisson et de coloration). Chaque femme possède son atelier dans sa propre maison, qui sert aussi parfois de garage pour la moto-taxi de leur mari.

Ces femmes traversent actuellement une période difficile puisque le revenu total de l´association est passé de 11 000 $ en 2008 à 6 000 $ en 2009 (crise économique, chute du $,...). Ne possédant pas de comptabilité précise, de carnets de commandes réguliers ni de véritable lieu de vente ou d'atelier de fabrication commun, il leur est difficile d'obtenir des prêts via les institutions classiques qui exigent des garanties plus élevées.



18/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres