Les Routes du Développement

Les Routes du Développement

Description

Lancé en 2009, ce projet a une double ambition : 

  • Solidaire grâce à l’accompagnement et prêts à des micro-entrepreneurs 
  • Pragmatique grâce à la mesure de l'impact social du microcrédit

 

En 2009 Vincent et  Louis se sont rendus au Perou et ont travaillé avec une coopérative d'artisans, le CIAP (Central Interregional de Artesanos del Peru) et une institution de micro-financement (EDAPROSPO).

10 000 € ont été levés en France dont une partie (3 000€) constitue le microfonds pour financer le développement de micro entreprises. Le capital de ce microfonds a été partagé entre 4 différents sous projets du CIAP et d'EDAPROSPO à qui nous avons prêté à un taux quasi nul (2% annuel). De leur côté, le CIAP et EDAPROSPO ont prêté cet argent aux micro entrepreneurs à leur taux habituel (3,5% mensuel).

 Les intérêts perçus par ces organismes servent à couvrir leurs frais de fonctionnement élevés et les remboursements des prêts doivent permettre de pérenniser les Routes du Développement. Une fois sur place, Vincent et Louis ont accompagné les  micro-entrepreneurs en leur apportant les notions de gestion qui pourraient leur manquer (mise en place d'une comptabilité rigoureuse, stratégie de coûts, étude d'un marché) notamment grâce à des modules de cours basiques prêtés par notre partenaire l'IECD.

 Cette aide aux micro-entrepreneurs n'a de sens que si elle s'accompagne d'une amélioration quantitative et qualitative de leur niveau de vie. C'est pourquoi nous essayons mesurer l'impact social de notre action  de microprêts pour mieux comprendre les ressorts de l'efficacité du microcredit.

L’étude d'impact social a été fondée sur l'observation et les interviews  d'une soixantaine de micro-entrepreneurs à différents niveaux:  individuel, familial, entreprise et communautaire.


Une nouvelle équipe devrait partir en mars 2010 avec un triple oblectif :

 ·         Retourner voir les entrepreneurs qui ont bénéficiés des premiers micro-prêts en 2009.

 ·         Augmenter le microfonds afin d’octroyer plus de prêts.

 ·         Elargir la base de données de l’étude (rencontrer de nouveaux micro-entrepreneurs, définir de nouvelles variables …)



30/06/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres